Journées Européennes du Patrimoine 16 et 17 septembre 2023
« Le MINITEL dans tous ses états »
Voilà ce fleuron de la technologie française, cet équipement culte des années 1980/1990 réduit à la décoration vintage.
1982 : Les PTT lancent le 3611, annuaire électronique
1983 : Lancement de 3615 ULLA & ALINE, premiers minitels roses
1984 : lancement du 3613 (messagerie gratuite), 3614 et 3615 et la messagerie GRETEL (DNA)
1996 : année de l’apogée
2012 : arrêt de l’exploitation MINITEL « Le 3615 ne répond plus »
Plus de 80% des 7.5 millions de MINITELS livrés à France-Télécom entre 1981 et 2002 ont été fabriqués à Woerth et à ILLKIRCH sous la marque Télic-Alcatel. Une large gamme allant du MINITEL 1 au poste SILLAGE.
Le MINITEL a permis l’émergence des services en ligne de la vente et à l’échange de données sans oublier les rencontres.
Il incarne une époque avec une certaine nostalgie.
Le MINITEL a constitué une source d’innovations ensuite reprises pour développer les PC et Internet.
En somme le MINITEL a été une formidable expérience d’acculturation à l’informatique grand public.
Cette exposition a connu un beau succès populaire auprès de générations ayant presque toutes connu l’époque du MINITEL.
Journées Européennes du Patrimoine 17 et 18 septembre 2022
« L’Aéropostale et l’Alsace »
Présentation de l’aventure extraordinaire de l’Aéropostale avec un focus sur les pilotes alsaciens qui ont contribué à cette odyssée que fut le transport du courrier par l’Aéropostale.
Georges LATECOERE crée en 1918 des lignes aériennes destinées à acheminer le courrier au départ de Toulouse – Montaudran sur un axe côtier par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie jusqu’au Sénégal ; puis après 1936, vers le Brésil et l’Argentine par-delà les Andes.
Des Alsaciens Victor Hamm, Achille Enderlin, Joseph Doerflinger et Denis Hodapp pilotent pour Latécoère et l’Aéropostale sans néanmoins atteindre la renommée de Mermoz, ST Exupéry ou Guillaumet. Antoine de Saint-Exupéry apprend à piloter au Polygone à Strasbourg sous la direction d’un autre alsacien Robert Aeby.
L’Aéropostale devient Air France après fusion de plusieurs compagnies aériennes.
L’exposition gratuite devant le musée et tour Chappe a éveillé l’attention de nombreux visiteurs qui vers 16 h 30 ont découvert un duo de troubadours GOLJAN venu animer ces journées du patrimoine.
Les Journées du Patrimoine 2021
« Après Chappe…. le télégraphe électrique. »
Cette exposition gratuite des 18 & 19 septembre 2021 a permis à notre association de présenter d’éminents appareils issus de sa collection témoins de la télégraphie électrique qui a suivi après 1852 l’époque du télégraphe aérien Chappe.
Ce système inventé en 1837 par Samuel Morse fondé sur la transmission de signaux longs et courts, et le télégraphe créé en 1839 par Auguste Steinheil natif de Ribeauvillé (Alsace) sont représentatifs de cette évolution, tout comme celui de Emile Baudot (1877) qui a perduré jusqu’en 1950, celui à cadrans de Froment (1849 ) ou le SAGEM.
La pose de câbles sous-marins à travers les mers et les océans par des navires-câbliers tels que le Great Eastern dès 1859 présenté par une très belle maquette.
Une saga bien illustrée par des appareils de qualité.
Les Journées du Patrimoine 2020
« Le téléphone à travers le temps »
près du Télégraphe Chappe au Haut-Barr à Saverne
Cette exposition gratuite des 19 et 20 septembre 2020 montre les évolutions successives du téléphone avant d’arriver au smartphone actuel.
Des postes téléphoniques en bois, avec batterie à manivelle, certains en bakélite ou plastique transparent, en différentes couleurs, des taxiphones aujourd’hui disparus de la voie publique avec leurs cabines ou encore le petit standard d’entreprise à 5 directions.
De la première liaison téléphonique à 5G en passant par le 1er téléphone portable de France-Télécoms, aujourd’hui Orange : le BI-BOP expérimenté à Strasbourg en 1992.
Un retour vers le passé pour mesurer les progrès de cet outil indispensable désormais au quotidien !
Les
Journées
du Patrimoine 2018
"Les facteurs du monde", près du Télégraphe Chappe du Haut-Barr à Saverne
Notre association a participé aux Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2018 au travers d’une exposition inédite dans le Bas-Rhin de « Facteurs du Monde » organisée devant la Tour Musée CHAPPE près du Haut-Barr de 10 à 18 heures.
Ce ne sont pas moins de 17 mannequins qui ont présenté les tenues de facteurs et factrices de 15 pays différents à travers le monde : France, Allemagne, Suède, Belgique, Danemark, Brésil, Australie, Corée du Sud, Pakistan, Monaco, Pays-Bas, États-Unis, Grande-Bretagne, Suisse et Thaïlande.
Quelques-uns de leurs outils les avaient accompagnés : sacs postaux, boîte aux lettres, caddies et sacoches de distribution du courrier.
Cet ensemble a fort plu aux visiteurs qui en ont profité pour visiter aussi la tour CHAPPE. Les jeunes et moins jeunes sont étonnés de la diversité des tenues avec des couleurs qui rappelaient souvent celles du drapeau de leurs pays. Nous pouvons constater que le bleu, le rouge et le jaune sont les couleurs postales les plus répandues. D’aucuns ont constaté que le cor postal (surmonté ou non d’une couronne) est l’emblème de nombreuses postes dans le monde et date de l’époque des Thurn und Taxis, famille allemande qui a créé et dirigé un important service postal en Europe au XVIe siècle.
Nous avons tenu à montrer une partie bien modeste de notre fonds patrimonial de costumes afin de partager avec le plus grand nombre notre passion de préservation des collections Postes et Télécommunications.
Ces facteurs du monde si populaires et utiles dans leurs pays étaient de sortie !